IM2 la Référence des interfaces micro XLR pour DV pour toutes les caméras DV et les enregistreurs portables
IM2 a été conçu dès 1994 pour les professionnels de l'image et du son désireux d'obtenir un son de qualité PRO avec les camescopes Hi8 et DV . Souvent copié, IM2 offre cependant ce qu'aucun autre adaptateur XLR ne peut offrir : sous une forme ultra compacte il est doté des fonctions des mixettes professionnelles très onéreuses. Fruit d'une expérience unique et d'un échange permanent avec les utilisateurs, IM2 permet d'utiliser les microphones et mixettes professionnels avec les camescopes dépourvus d'entrées XLR. Il peut aussi être raccordé aux enregistreurs K7, DAT ou MD , ordinateurs que l'on souhaite voir au standard professionnel. IM2, comme au premier jour, demeure la Référence inégalée sur le marché.
Réalisés avec DV + IM2 et diffusés par: FRANCE 3 'La fabrique des juges' par Julie Bertuccelli, 52mn, Quark production Sélection Cinéma du réel - CANAL+ 'Au nom du fils', par Christian Povéda, 90mn, Noel 98 - 'Cherche avenir avec toit', par Stephane Mercurio, 59mn, mars 98 - BBC and ARTE'Voyage au bout de la droite', par Christian Povéda, 2x52mn - ARTE 'Borbata', par Christian Povéda, 52mn PLANETE 'On ne tue pas que le temps' (ACT UP), par Christian Povéda, 82mn - etc... Références :LA HUIT Production - QUARK Production - Eurelios - Doc en Stock - Les Films a Lou - Bonne Pioche - Jacaranda - Wanda productions - Ere Graphique - ARTE - FR3 - et bien d'autres de l'Afrique du Sud aux USA ...
Spécifications techniques
- 2 canaux avec alimentation fantome pour 2 micros pros
- alimentation fantome 18 V commutable fournie par 2 piles 9V
- durée de vie des piles : de 100 à 500 heures suivant les micros
- 2 coupe-basses à 2 fréquences : 150Hz - 65 Hz - linéaire
- désymétrisation des signaux fournis au camescope
- impédence d'entrée: 150 - 1000 Ohm basse impédence
- niveau micro maximum: 1,6 V
- entrée auxiliaire asymétrique jack 3,5 sur canal A (parfait pour le Shoeps CMBI)
- entrée ligne symétrique commutable sur canal B
- niveau ligne maximum: 18 V
- réglage des niveaux sans crantage pour chaque canal
- Nouveaux boutons plats anti déréglage et ajustable d'un seul doigt !
- potentiomètres étanches pour une fiabilité totale
- sortie stéréo asymétrique, niveau micro sur connecteurs minijack 3,5mm
- cable de sortie blindé long. 60cm
- protection totale des tensions "MicPower" de certaines caméras (Sony)
- bande passante : mieux que 30Hz - 25KHz suivant les caméras
- Boitier robuste laqué noir mat époxy
- boitier hyper compact : 11,5 x 6,2 x 3 (cm)
plus compact que les "adaptateurs" n'offrant ni alimentation fantome, ni piles, ni coupures des basses !!
- Masse : 335g avec 2 piles PP3 9V
- transformateurs à faible perte d'insertion pour un son d'exception
- double circuit imprimé avec liaison plaquée or
- accès rapide aux piles (trappe ouvrant avec une pièce de monnaie)
- commutateurs encastrés (dans le style Nagra) pour une fiabilité maximum
- connecteurs XLR Neutrik plaqués or avec vérouillage
SEULE L'ALIMENTATION FANTOME PERMET D'UTILISER LES MEILLEURS MICROS
La principale justification d'un adaptateur XLR est de permettre l'utilisation de meilleurs micros. Or tous les bons micros doivent être alimentés par l'adaptateur ou le préamplificateur : cela s'appelle l'alimentation fantome. IM2 est le seul adaptateur qui fournisse cette alimentation sur les deux entrées (convient à plus de 90% des micros modernes). La qualité d'un enregistrement exige d'excellents micros, il est donc nécessaire de disposer de cette alimentation fantome sinon seuls les micros de moindre qualité pourront être utilisés. Les bons micros coutent assez cher mais c'est le prix à payer pour faire un vrai travail professionnel. Méfiez vous des imitations, des micros en plastique, trop peu chers ou de marque inconnue.
Pourquoi avons nous choisi une alimentation 18V fantome au lieu de 48V ?
Utiliser 48V en reportage est une vraie contrainte qui se paie en autonomie (quelques heures contre 100 à 500 pour IM2), en cout de piles et en fiabilité sans offrir un avantage décisif en qualité. (pour l'enregistrement de musique en studio le 48V reste nécessaire). Les micros modernes de reportage alimentables de 9V à 54V sont disponibles dans les meilleures marques : Sennheiser, AKG, Audio Technica, Beyer, Shoeps, etc... Les préamplificateurs ou mixettes fournissant 48V ne garantissent jamais beaucoup plus de 8 heures de fonctionnement. Certains systèmes portatifs (Shure, SoundDevices, Beachtek, etc...) sont spécifiés pour environ 4 heures de fonctionnement fantome coupé, c'est à dire à peine 2 heures avec le 48V!!! En outre, si l'on oublie de couper le convertisseur 48V pour la nuit (micros branchés ou non!), la pile sera vide au matin, et sans pile neuve, vous pouvez faire une croix sur votre journée de tournage (rien n'est pire que de chercher à acheter une pile un dimanche, en pleine campagne comme en voyage). IM2 quant à lui fournira 18V pendant au minimum 100 heures (avec micros Shoeps, les plus gourmands) et jusqu'à 500 heures avec des micros électret.
LES FILTRES BASSES FREQUENCEs PEUVENT SAUVER VOS ENREGISTREMENTS
IM2 est le seul adaptateur équipé de commutateurs de coupure des basses fréquences afin de préserver les sons essentiels et d'atténuer les sons parasites. Les micros de qualité captent trés bien ces basses fréquences et dans certains cas, dans une salle de bain, en voiture, en avion, dans un train, en milieu industriel, dans une rue à forte circulation ou dans un vent puissant il est impératif de réduire les basses afin de préserver et de faire ressortir les sons véritablement utiles comme la voix. En outre, avec ces filtres vous éliminerez des bruits de ventillation (clim, ordinateurs ou VMC) ainsi que des rumeurs de voies rapides, etc. Une interview intimiste ne sera plus polluée par un ronron infernal. Enfin, et cela est surement le plus important, l'action des filtres coupe basses est essentielle pour éviter le "pompage" sur des signaux à très basses fréquences provoqué par les systèmes automatiques non débrayables des camescopes (Canon XM2, etc ...). Les utiliser réduira cet effet de plus de 70% !!!
IM2 est vraiment passe partout
Du fait que le boitier n'est pas dédié à un camescope en particulier, il peut être utilisé avec d'autres systèmes (MD, DAT, telephone UMTS, ordinateur) ainsi qu'avec votre prochain camescope.
Comment utiliser IM2 :
le boitier peut être soit placé dans une poche ou une bananne soit fixé sous la caméra dans ses versions Reporter et MiniRep. En outre, il est aussi possible de l'utiliser comme contrepoids sur l'épaulière Superfix. IM2 sur le MiniRep - IM2 seul - IM2 sur le Reporter
Les boutons de réglage sont utilisés pour la "configuration" du matériel (choix des micros) afin d'équilibrer les niveaux de sources différentes : un micro dynamique en A (volume A au maximum) et un statique ou électret en B (volume B à neuf heures environ). Ce ne sont pas à proprement parler des boutons de "mixage". Quand un seul vumètre ou bargraph n'est disponible pour les 2 canaux l'équilibrage des micros est réalisé à l'écoute avec un casque fermé de qualité. Le niveau général en revanche est réglé sur la caméra sans toutefois s'aventurer trop au dessus de la moitié pour éviter le bruit de souffle de la caméra. De très bons résultats sont obtenus en utilisant un micro directionnel (Sennheiser MK6, Schoeps hyper-cardio, Beyer M88, Audio Technica AT33A ou canon, etc...) placé dans la suspension du Reporter ou MiniRep, et un micro cravate, éventuellement sans fil (HF), sur la veste du principal orateur. En professionnel, plus que la stéréo, l'important est de capter en toutes circonstances un son exploitable, clair et intelligible. En post-production, le meilleur des deux canaux sera mis en avant, mais souvent on mixera les deux canaux pour privilégier soit l'ambiance du tournage, soit la parole de l'orateur. D'autres configurations sont possibles suivant les conditions du tournage. Lorsque que vous travaillez avec un ingénieur du son, vous récupérez son travail en sortie de sa mixette (ou directement du micro sur la perche) sur le canal B, tout en conservant votre propre son sur le canal A. La bande son de votre tournage est donc sécurisée ...
Il est toujours très important de soigner la prise de son. Il ne faut pas hésiter à déployer des moyens importants (perche longue, micros HF, micros canon) et à prendre bien soin de toujours donner assez (mais pas trop) de volume sonore à l'enregistreur.
Si vous pensez n'avoir besoin que d'un micro, utilisez en deux !!! Clipser un micro cravate sur son épaule en plus du micro principal ne coute rien et pourra parfois résoudre bien des problèmes après coup.
Nous recommandons de fixer la prise minijack à la caméra avec un élastique à la façon d'un masque à oxygène et de sécuriser le cable avec un morceau de gaffer sur la caméra. N'imposez jamais le moindre effort sur la prise jack très fragile de la caméra.
Si le camescope est équipé d'un système de niveau automatique non débrayable, la meilleure stratégie pour entraver la chasse qu'il mène à la recherche de tous les bruits parasites à amplifier est d'être très vigilent sur la qualité et la nature des sons à enregistrer. L'action des filtres coupe basses est essentielle pour éviter le "pompage" sur des signaux à très basses fréquences. Les utiliser réduira cet effet de plus de 70% !!!
Vous n'en ferrez jamais trop pour vos images et pour la qualité de votre son. Nous ne pouvons que vous fournir quelques outils pour vous aider à réussir mais tout le reste est entièrement entre vos mains. La qualité réside dans la maitrise de tous les détails...
|